
EMOTIONS =
Energie en mouvement.
Comment le mouvement agit sur notre énergie et nos émotions…
Le yoga est l’une des pratiques permettant de faire circuler le Prana, l’énergie vitale, le souffle de vie, de l’activer et de la canaliser.
+ Tu fais circuler l’énergie à l’intérieure de toi, + tu amplifies cette énergie.
C’est bien connu, moins on en fait, moins on a envie d’en faire n’est-ce pas ? Le mouvement est aussi bon pour le moral et favorise un état d’être + confiant et serein.

Les postures & mouvements qui réveillent l’énergie.
Les postures dites de flexion arrière ou plus justement en extension de colonne vertébrale réveillent l’énergie. On retrouve par exemple :
Setu Bandha Sarvangasana – le demi pont
Bujangasana – le cobra
Urdhva Mukha Svanasana – le chien tête en haut
Urdhva Dhaburasana – le pont ou la roue
Dhanurasana – l’arc
Ustrasana – le chameau
Camatkarasana – la posture sauvage
…
Le mouvement nous permet d’accéder à la détente + facilement !
Sérotonine et l’ocytocine, les hormones du bien-être sont particulièrement et naturellement stimulées par le mouvement et le yoga ! Et pour visualiser, ressentir, créer sa signature énergétique * et attirer ce que l’on se souhaite, le corps doit être particulièrement détendu.
*C’est l’association d’une intention claire et d’une émotion élevée. C’est notre état d’être à un instant T. Une énergie qui attire la même énergie.

Colonne vertébrale et canaux énergétique
Dans la philosophie du yoga, à la base de la colonne vertébrale, s’élève sushumna, un axe central d’énergie appelé aussi nadi, autour duquel s’enroulent comme deux serpents, Ida et Pingala, pour ressortir par les narines. Ida correspondrait à notre côté gauche, lunaire, le lobe droit du cerveau, associé à l’intuition, la créativité…Pingala, notre côté droit, solaire, yang, le lobe gauche de notre cerveau, notre côté masculin, dans l’action. L’un a souvent le lead sur l’autre et colore tout notre système.
Le corps serait parcouru de 72 000 canaux énergétiques appelés nadis, dont 3 principaux, ceux évoqués ci-dessus : Sushumna, Ida, Pingala.
Les chakras, 7 principaux centre énergétiques du corps, situés le long de la colonne vertébrale, sont parcourus par ces fameux nadis !
Joe Dispenza, dans son livre Super Conscient, parle d’ailleurs beaucoup de la puissance de la bénédiction de ces centres énergétiques.

Yoga & Chakras
Les postures de yoga permettent de rééquilibrer, harmoniser les chakras. Dans la tradition spirituelle indienne, le corps est considéré dans ses différentes formes : physique et énergétique. Que l’on appelle aussi corps subtil. A l’intérieur de ce corps subtil, se trouvent les chakras, dit Tchakras.
Chakra signifie roue, vortex, disque, réservoir de prana.
Ces roues, vortex, d’énergie, existent au nombre de 7 – principaux.
Chaque chakra correspond à un état de développement physique et spirituel, est associé à un son, une couleur, des organes, des émotions.
La pratique physique permet de faire circuler l’énergie pour maintenir le corps et l’esprit en bonne santé, et même rééquilibrer certains chakras à l’origine de désordre physiques, émotionnels, psychologiques.
Les chakras sont un excellent outil pour mieux nous comprendre nous-même et mieux vivre avec les personnes qui nous entourent. Ils peuvent être stimulés avec des postures, des pranayama ou certaines méditations/visualisations.
Le shaking
Le shaking permettrait de faciliter la sortie des émotions les + difficiles.
Considérée comme une méditation active, cette méthode consiste à bouger rapidement tout le corps, le faire trembler. Aucune forme particulière n’est attendue. Le corps se laisse aller au mouvement, dans tous les sens, lentement, rapidement de façon instinctive. Et c’est bien d’instinct dont il s’agit lorsque les animaux se secouent naturellement après avoir vécu une expérience traumatisante. Secouer le corps entre 5 et 10 minutes permettrait d’activer + facilement le système nerveux parasympathique, responsable de notre détente !

Tapoter le thymus
L’intérêt de tapoter / masser le thymus au niveau du sternum
Augmenter le niveau d’énergie
Augmente le taux vibratoire
Calmer les émotions
Active notre système immunitaire
Contre indication : En cas d’Infection
Je t’invite à trouver l’activité en mouvement qui te fait du bien. Cela peut être la course à pied, la marche, la natation, l’escalade, la danse… Et bien d’autres encore !