Les croyances limitantes s’ancrent au cours de l’enfance dans notre inconscient et peuvent influencer nos pensées et comportements d’ aujourd’hui…

Beaucoup de nos pensées sont automatiques – système 1, elles arrivent sans que l’on ne les ait vues venir, elles nous perturbent pendant nos pratiques de yoga, de méditation etc. Les autres pensées sont celles que l’on choisit : les pensées délibérées – système 2. Lorsque nous conduisons notre voiture, nos deux systèmes cohabitent. En effet, nous n’avons plus besoin. de penser que nosu devons passer la 2e vitesse, freiner etc. Tout se fait de façon automatique, en revanche, pour faire un créneau, suivre notre GPS, nous aurons besoin de notre système 2. Apprendre à décrypter ces deux systèmes est l’une des clés du bonheur, selon Jonathan Lehman. + d’info dans son livre Les antisèches du bonheur.

J’ai longtemps longtemps longtemps été cette personne.
Cette personne pleine d’idées, mais incapable de les partager.
Cette personne pleine d’envies, incapable de les concrétiser.
Cette personne qui se fondait dans la masse au possible pour ne pas attirer l’attention.
Cette personne frustrée au possible.
Frustrée car convaincue d’avoir des choses à apporter – sans prétention aucune. Aujourd’hui si je suis là, c’est pour vous prouver que l’on peut changer et que tout est possible. Que nous sommes tous des créateurs, des alchimistes. Nous avons la capacité de créer, de transformer, de se renouveler, se réinventer, de shifter nos croyances…

La prise de conscience est la deuxième marche pour apprendre à se connaître.

Lorsque nous prenons un peu de recul, que nous nous plaçons en observateur de notre propre personne, il nous est alors plus facile de nous remettre en question.
Pourquoi j’ai fait cette proposition alors que je n’en ai pas du tout envie ?
Pourquoi à cet instant j’ai réagi comme ça ? Est-ce une réaction qui se répète dans le temps ? Depuis quand ? Pourquoi cette situation m’a mise en colère ? Qu’est-ce que la situation a réveillé chez moi ? Un sentiment d’injustice ? De la peur ? De la tristesse ?
Se poser et observer la situation nous permet de prendre conscience de nos propres schémas de réaction et croyances et peut-être même d’identifier leur sources.   Car la plupart de nos réactions émotionnelles actuelles sont liées à des expériences passées…
Il est aussi intéressant de bénéficier de l’appui d’une personne neutre telle qu’un psychanalyste, coach, kinésiologue, etc. Pour se poser les bonnes questions !

Journaling

 

Quelle situation me pousse à être sur la défensive et pourquoi ?
Qu’est-ce qui me rend triste le + souvent ? Et pourquoi ?
Quels sont les sujets sur lesquels je me mets le + souvent en colère ? Et pourquoi ?

Journaling

Liste 5 choses que tu aimerais faire mais que tu n’oses pas faire parce que tu attends une approbation extérieure ? Parce que tu as peur du regard de l’autre ? 

Le yoga comme outil de transformation

 

A travers sa pratique et sa philosophie, le yoga a planté en moi des graines puissantes !
Il a littéralement changé le regard que je portais sur moi-même et sur ce / ceux qui m’entourent.
Le travail postural, la respiration, la libération émotionnelle par le chant de mantras… Sont autant d’outils permettant d’apaiser son intérieur ! Le yoga nous invite à passer par le corps, par l’extérieur, pour atteindre l’intérieur…

Si le yoga m’a appris quelque chose, c’est la confiance. La confiance en soi. La confiance en l’autre. Combien de fois je me suis surprise à aller dans des postures qui me paraissaient inaccessibles grâce à la guidance et à la présence d’un prof, d’un binôme. Je dis souvent que la pratique du yoga est le reflet de ce qui se passe dans notre quotidien. On peut vivre exactement la même chose hors du tapis.

On peut beaucoup plus que ce que l’on croit pouvoir.

J. Kessel

Shifter son mode de pensée.

Témoignage

J’avais peur des autres à un point… Peur des autres à la fac, à tel point que j’ai dû y mettre les pieds 3 ou 4 fois seulement. J’ai eu peur de parler à des inconnnus. Etudiante, j’étais mal à l’aise en faisant la queue à la caisse d’un supermarché, de peur de faire tomber un truc, ou pire que ma CB ne passe pas, et que l’on me regarde. Plus tard, j’avais peur de prendre la parole en réunion alors que j’avais mille trucs à dire. Quelle frustration. J’ai failli “sécher”le module Inversion de ma première formation de yoga à Paris tellement j’avais peur.

Je me suis libérée d’un bon nombre de ces peurs… La preuve ? Aujourd’hui je prends un plaisir fou à partager, transmettre le yoga devant des classes de 5 à 60 personnes, qui l’eut cru ! Et je me montre telle que je suis Je ne fais pas semblant. Et j’ai encore des peurs… Dont celle de mettre la tête en bas.

🤸 Et c’est parce que j’ai peur que je recommence. Que je continue encore et encore. Pour apprivoiser cette peur. Pour devenir amie avec cette peur plutôt que de la redouter.

Peur de ne pas réussir. Peur du regard des autres. Et après quoi ? Il va se passer quoi ?

Il n’y a pas d’enjeu. C’est un truc de soi à soi. Ca ne va pas changer la face du monde que tu saches faire un headstand, un pincha, un handstand et toutes sortes d’inversions et de postures abracadabrantes. C’est une histoire de soi à soi.

🫶 Mais dépasser cette peur sur le tapis, c’est la preuve que tu peux dépasser tes peurs ailleurs, dans d’autres sphères de ta vie.

***Le courage n’est pas l’absence de peur***, ***mais la capacité de vaincre ce qui fait peur***.
Nelson Mandela

Quelle peur aurais-tu envie de dépasser ?

Le cerveau est plastique 

« La plasticité cérébrale correspond à la faculté du cerveau à pouvoir se remodeler tout au long de la vie, à différentes échelles (synapses, neurones, réseaux neuronaux). »

« Notre cerveau est capable de se modifier afin de créer, défaire et réorganiser ses réseaux neuronaux. Longtemps, il a été supposé qu’une fois l’âge adulte atteint, nous perdions chaque jour des neurones et que notre « stock de neurones » ne pouvait que décroître au fur et à mesure des années. Faux ! Aujourd’hui, grâce à la recherche, nous savons que de nouveaux neurones peuvent être produits tout au long de la vie (neurogenèse) et surtout que le cerveau est capable de se réorganiser, par exemple pour compenser un trauma ou une lésion, qu’importe l’âge. Il s’adapte tout au long de notre vie. »

“Notre cerveau est plastique : il grandit se transforme, évolue en permanence. »

Grâce à cette caractéristique fondamentale nous sommes capable d’apprendre de nouvelles informations, d’étudier de nouvelles solutions et de les mettre en pratique.

Le biais de négativité

Le mental, par instinct de survie est programmé pour toujours chercher à nous protéger à nous corriger à nous améliorer. C’est ce que nous appelons l’homéostasie : la recherche constante d’équilibre.

C’est pour cette raison que notre cerveau humain se focalisera toujours sur le commentaire négatif plutôt que sur les 10 autres commentaires positifs.

Notre mental, nos préjugés nous empêchent d’évaluer objectivement la réalité qui nous entoure. Ils nous font lire la réalité de manière négative et c’est donc ce que nous attirons.

Mais nous pouvons aussi modifier son fonctionnement de manière sensible.

Focus sur l’EFT

S’il est important au départ d’être accompagnée par un professionnel, l’EFT est une pratique facile à s’approprier. L’EFT s’appuie sur les grands principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise et notamment sur la circulation de l’énergie à travers des canaux appelés méridiens. L’EFT aide à prendre conscience de nos croyances et pensées limitantes et permet de se libérer d’émotions refoulées.
Cette pratique consiste à tapoter (tapping) sur des points clés du corps en formulant des affirmations positives remplaçant les pensées négatives initialement ancrées dans notre inconscient. Cette pratique peut créer des changements dans nos circuits neuronaux et nous aider à réagir différemment…

Cette méthode est très intéressante pour déconstruire des croyances, travailler sur des traumas, du stress, des sentiments comme la honte, la peur, la tristesse…

En EFT, je ne peux que vous recommander Elodie Gauthier !

RESSOURCES

L’art de faire la paix au quotidien – Anne Ducrocq
Transformez votre vie – Louise Hay
La clé de votre énergie – Natacha Calestrémé
Les 4 accords toltèques – Miguel Ruiz
Rompre avec soi-même – Joe Dispenza
Le Km O – Maud Ankaoua
Les 5 blessures de l’âme – Lise Bourbeau
Les antisèches du bonheur – Jonathan Lehman
La voix de la paix intérieure – BKS Iyengar
Baghavad Gitâ – Colette Poggi