La sensibilité et la nature au service de la créativité

Rencontre avec Emilie, graphiste talentueuse, un brin poète, un brin sauvage

 

Longtemps, j’ai voulu tout faire toute seule… Et puis j’ai compris l’énergie que je perdais à passer des heures sur des choses que je ne maitrisais pas ! Alors au fil du temps, je me suis entourée des bonnes personnes. Ca a commencé par Marine, la véritable magicienne du web, celle qui maitrise le côté, le webdesign, le côté technique et pas que. Et puis, grâce à Soma Sowa, j’ai rencontré Emilie. Une graphiste, une artiste… La douceur de son approche, la poésie de ses créations m’ont tout de suite convaincue. Après avoir travaillé sur l’identité graphique de mon activité de rédactrice,  Emilie va rafraichir l’image de New Mood ! Alors je ne pouvais pas ne pas vous présenter cette pépite !

 

Studio Emli

« Souvent les idées naissent quand je ne fais rien, alors je m’autorise souvent à laisser mon cerveau se reposer, sans distractions. »

Sensibilité / Créativité, tu y vois un lien ?

Non pas forcément ! Pour moi, la sensibilité se caractérise par le fait d’être très à l’écoute et d’avoir de l’empathie. Elle me permet de mieux cerner les besoins d’une personne, tant dans ma vie pro que perso. C’est plutôt une capacité dont je suis consciente finalement, contrairement à la créativité qui est plus de l’ordre de l’instinct, de l’inconscient.

Penses-tu que la sensibilité serve la créativité ?

Oui, je pense que ça peut totalement servir la créativité, dans la mesure où j’arrive rapidement à identifier les besoins, ça me permet de faire jaillir les idées, et je me laisse porter par mon instinct, mes ressentis.

As-tu des rituels ?

Pas vraiment ! En dehors de boire un chaï latte au réveil, je n’ai mis aucun rituel en place. J’ai essayé tout un tas de routines (du matin… du soir…) mais j’ai toujours beaucoup de mal à m’y tenir et la plupart du temps, le fait d’avoir un rituel à respecter me gonfle ! Et c’est en ça que j’adore le fait d’être indépendante. Je fais ce que je veux, quand je veux ! Et dans une journée, il y a toujours des imprévus donc je suis plutôt du genre à m’adapter à la situation et faire les choses quand j’en ai envie.

Qu’est-ce qui t’inspire ?

Absolument tout ce qui se trouve autour de moi. Ça peut être aussi bien un film que j’ai regardé, un livre que j’ai lu, un podcast que j’ai écouté, que passer 15 min à regarder les insectes dans mon jardin ! Souvent les idées naissent quand je ne fais rien, alors je m’autorise souvent à laisser mon cerveau se reposer, sans distractions. Je trouve aussi beaucoup d’inspiration quand je me balade dans la forêt et le fait que j’en sois entourée me permet de passer du temps dehors, au calme, et donc de nourrir ma créativité.

Ton remède à la mélancolie ?

Des câlins, un bon bouquin, un plaid chaud, un chat sur les genoux et un autre à côté ! J’ai pas encore trouvé mieux que ça

Comment prends-tu soin de toi ? Physiquement ? Emotionnellement ?

Je suis pas une grande spécialiste en ce domaine, je t’avoue. Je passe bien plus de temps à prendre soin des autres, au détriment de mon propre bien-être parfois. Mais j’y travaille !

Sinon j’essaie quand même de manger sainement la plupart du temps, sans oublier de me faire plaisir régulièrement parce que je suis une grande gourmande, j’adore manger. Mais je ne fais pas de sport, j’aime pas ça. Il m’arrive quand même parfois de faire un peu de yoga à la maison, mais je suis pas très régulière (j’aime pas trop les routines).

En dehors de ça, je fais pas mal de rando, mais ça reste du plaisir et pas du sport 🙂 Avec mon conjoint on part randonner régulièrement plusieurs jours en autonomie totale, plongés dans la nature. Et ça fait un bien fou. On recherche pas la performance, on prend le temps d’observer les paysages, les traces d’animaux passés par-là et on s’émerveille.

Par contre émotionnellement, c’est plus difficile pour moi. Je suis assez dur envers moi-même, et souvent je ne prends pas en compte les signaux d’alerte de mon corps. Je pousse autant que je peux jusqu’à craquer. C’est une chose sur laquelle je travaille, mais le chemin est long !

Merci beaucoup Emilie pour ton authenticité et ta créativité !

Si vous avez besoin d’une graphiste pour votre com… Je ne peux que vous conseiller de contacter Emilie !
>> Studio Emli