L’alimentation vegan vue par Ophélie, naturopathe

Déjà qui dit vegan ne dit pas forcément bon pour la santé, le vegan peut être gourmand et riche ! 
Ophélie Le Gohlisse, naturopathe, créatrice culinaire et professeure de yoga installée à Nice nous en dit plus sur le sujet…  Ophélie nous rappelle que « Le vegan, on s’en fait tout un plat alors que c’est finalement très simple ! »

 

Ancienne styliste, Ophélie est une jeune femme sensible. Sur le chemin de la connaissance de soi depuis quelques années, elle y a rencontré le yoga. Vegane depuis 12 ans, passionnée par la nutrition, la naturopathie s’est présentée à elle comme une évidence. Conscience qu’une bonne santé passe aussi bien par le corps que par l’esprit, Ophélie aime prendre soin d’elle et de l’autre dans sa globalité : l’alimentation, le mouvement, la respiration, l’écoute de soi. Passionnée de plantes, de botanique, d’herboristerie, d’épices, Ophélie s’inspire de tout ce que nous offre le vivant. Inspirée, elle aime créer, associer les couleurs, le beau et le bon… Pour le plus grand plaisir de nos sens.

 

 

 

Quel serait le plat qui pourrait dérider les sceptiques du vegan ?

On peut faire du très gourmand et du pas sain du tout avec Vegan. Vegan veut pas dire santé et santé veut pas dire vegan. Ca peut être un très gros gâteau au chocolat, ou un gâteau très crémeux qui fait très américain… Avec une vraie chantilly… Ca peut être des plats du monde. Ca peut être le plat préféré d’une personne revisité. Un plat avec de la viande sous forme de seitan. Des lasagnes ou bolognaises végétales… Souvent les personnes sont surprises.

Comment bien associer les aliments lorsqu’on est vegan ?

Le corps est intelligent. La population est rarement carencée en protéine, même les végétariens. Chaque aliment est  souvent composé de lipides, glucides et protéines. Le risque est plutôt la sur consommation de protéines. On peut favoriser une meilleure absorption des protéines végétales et surtout du fer. Les femmes sont plus sujettes aux carences d’ailleurs. En associant la vitamine C au fer, on se donne la possibilité de mieux l’assimiler. On va alors associer par exemple des pois chiches, des pois cassés avec du poivron riche en vitamine C… On peut trouver aussi de la vitamine C dans du jus de citron glissé dans une vinaigrette…  Toutes les courges qui sont colorées contiennent de la vitamine. Il faut arrêter de penser que l’on marche sur des oeufs avec notre corps. Sachez surtout que le corps est suffisamment intelligent. La plupart des gens pensent qu’être vegan consiste à retirer de notre assiette des aliments alors qu’en fait on en ajoute, on découvre d’autres aliments. Le monde végétal est immense et a beaucoup à nous offrir !

As tu une routine quotidienne ?

J’ai besoin de beaucoup être rassurée donc oui j’ai une routine. Je me lève assez tôt, car j’ai besoin de temps avant d’aller à l’extérieur. Je prends aussi un jus de citron pressé avec vinaigre de cidre à température ambiante 500ml.  Je prends le temps de faire un peu de yoga, des kryas (méthode de purification) puis je  me fais un thé et je prends aussi un smoothie vert. Mon rituel commence d’ailleurs dès le soir, car je prépare tout pour le lendemain matin. Mon rituel peut varier selon le temps que j’ai…

Et pour finir, Ophélie nous livre…

Une recette réconfortante : le Kitchari.

 

 

 

 

Vous pouvez découvrir tout l’univers d’Ophélie ici : https://ophelielegohlisse.com/